Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de So. & Co
Les histoires de So. & Co
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 926
6 novembre 2012

1 livre et 2 cd

Petite pause lecture entre deux bricolages, en attendant de trouver d'autres idées!

C'est bien, la rentrée littéraire : on retrouve les nouveaux opus de ses chouchous, ou bien on tombe sur des petites merveilles, tout à fait inattendues, comme ce roman de Thomas Vinau.

ici ça va 

Un jeune couple s'installe dans une maison à retaper à la campagne, près d'une rivière. C'est lui qui raconte, lui qui revient dans cette maison où il a vécu, enfant, avant la mort accidentelle de son père.  L'évidence est là : il lui fallait revenir ici, même s'il ne sait pas encore, ni pourquoi ni comment ce lieu, peut-être, pourrait le libérer de ses inquiétudes et de ses angoisses. Et il raconte les jours qui passent, et les saisons, et tout ce que cela produit sur la maison, la nature, et les souvenirs. Tout doucement, avec retenue et discrétion, ce sont les gestes et les signes du quotidien qui font leur travail d'apaisement : surgissement des souvenirs, nécessaire travail de deuil et de réconciliation avec soi-même et avec le monde.

Un livre court, lumineux, un vrai coup de coeur. 


Côté musique en ce moment deux cd tournent en boucle:

Chez les enfants, je suis tombées par hasard chez Oxybul sur un collectif qui chantent Brassens. Les filles adorent!!
Brassens pour les enfants, d'un premier abord ce n'est pas évident lorsqu'on connait les chansons "Fernande" ou "Putain de Toi"... mais là le choix coule de source.

brassens

Ce sont 11 chansons qui sont reprises par 6 artistes contemporains, Agnès Bihl, Aldebert, Yves Jamait, Debout sur le zinc, Les Ogres de Barback, Weepers Circus nous régale ici en solo ou en groupe. 6 artistes qui rendent ici un réel hommage à Brassens.
On aura donc droit à des titres très intéressants que ce sont appropriés les artistes, autant vous dire que si les textes ont toujours autant d’impact, le style lui est pas mal revisité même si l’essentiel de Brassens reste là, on reconnait évidemment ces titres là!

Ce qui est génial avec cet album, c’est évidemment de voir des artistes reprendre les classiques d’un artiste qui a été pour eux un rêve. Et quand on est gamin et que l’on entend Brassens on l’imagine sans doute très bien dans le rôle du troisième grand père comme le fait Aldebert ou peut-être un peu Les Ogres de Barback, car finalement Brassens est là depuis toujours pour les plus jeunes d’entre nous.

L’enfance c’est ce qui revient dans la bouche de tous les artistes qui nous proposent ici ces 11 reprises, sans doute de bons souvenirs, des images mises en musique par Brassens, vous savez le genre de souvenir musicaux que l'on a dans la tête et qui vous font penser à vos parents!
Des classiques de Brassens qui sont remis au goût du jour pour les redécouvrir.

Un album très sympa qui s’écoute sans retenue, et avec les enfants qui s’éclatent sans hésiter sur « Les sabots d’Hélène » qui est clairement le titre le plus dansant de l’album.


L'autre coup de coeur musique c'est le nouvel album d'Amélie les crayons. Nous la suivons depuis un petit moment maintenant... ceux qui étaient à notre mariage aussi d'ailleurs puisque "Ta p'tite flamme" était la danse d'ouverture du bal!
Nous l'avons vu plusieurs fois en concert et à chaque fois ce sont de merveilleux moments.
Le prochain concert est prévu au mois de février à la Cigale mais l'enchantement est déjà là en écoutant le cd!

amelie

ALCbox2

 

Amélie les crayons
"Jusqu'à la mer"

 

 

 

Un disque qui sent bon la mer, la promesse d’une jolie balade, voire d’une belle échappée vers notre côte Atlantique: la Bretagne. Bref, en quelques mots, on a déjà des envies d’ailleurs et l’imagination qui s’évade… Et, encore, on n’a pas découvert l’écrin de ce CD. C’est un bel objet d’art: dans un coffret épais, on découvre une quinzaine de carte carrées. Au recto, une illustration poétique et moderne de Samuel Ribeyron (Entre autre illustrateur de livres pour la jeunesse et que j'adore!). Au verso ; les paroles d’une des treize chansons. Une fois qu'on les a découverts, plus question d’imaginer l’un sans l’autre : chaque chanson existe aussi par son dessin.

C’est un voyage jusqu’à la mer que nous invite à faire Amélie les crayons, avec des chansons toujours empreintes de poésie légère, de bonne humeur et de mots qui pétillent. Des chansons comme autant de petits cailloux blancs pour la suivre sur un chemin inattendu aux tonalités folk presque « traditionnelles». Un chemin où son piano fait route en compagnie de moult instruments : guitares, lyre, banjo, hang, kora, dulcimer…

On l'écoute et le ré-écoute avec bonheur!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh je suis déçue je pensai que tu voulais parler d un autre livre en plusieurs tomes qui t avait également beaucoup plu .....
S
oui bon d'accord ça change un peu de shaka punk!!!!!biz
P
voilà des trucs à mettre dans mon panier
Publicité