Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de So. & Co
Les histoires de So. & Co
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 926
2 mars 2012

Romans

pauletteEt puis, Paulette... de Barbara Constantine chez Calmann-Lévy

Voici un roman qui se déguste à petites gorgées. Il a la saveur des choses insignifiantes de la vie qui bâtissent  du bonheur. En réalité, une fois entamé, on le dévore jusqu' au mot de la fin:  "lumières"

  C'est du Barbara Constantine, pur jus. Donc, une histoire simple entre des gens simples (enfin pas si simples que cela...), une tranche de vie  avec des malheurs, des soucis, des bonheurs et des sursauts d'optimisme à revendre.

   Toutes les générations ont leur rôle à jouer dans cette chronique d'une vie ordinaire en milieu rural - pas franchement moderne- où la solidarité , l'accueil et l'écoute interviennent pour faire un pied de nez à la malchance, à la maladie et à la solitude.

    Le roman débute par un drame évité de justesse, une axphyxie par le gaz qui ressemble fort à un suicide dans une maison déglinguée habitée par une mystérieuse Madame Marceline. En fait, ce n'est que l'oeuvre des souris!... Ferdinand, son voisin et sauveur , ne s'occupe pas des affaires des autres mais c'est le début d'une aventure à rebondissements. Quand le toit s'effondre sous les coups de la tempête, il accueille malgré tout Marceline comme locataire. La maison est grande, son coeur l'est encore plus et le vieux bougon solitaire finit par héberger les deshérités et solitaires. Les carapaces se fendillent, on sort de sa pudeur , on ose être soi-même. Chacun oeuvre selon ses moyens, donne de son temps et retrouve un sens à sa vie dans l'amitié et la confiance et c'est la révolution: les vieux et les vieilles s'activent, les jeunes apportent leur sang neuf, l'ordinateur fait son entrée...     Le bonheur, c'est contagieux.

     " Et Paulette?" me direz-vous...Ça c'est la surprise!

   Profondément humain , juste et terriblement encourageant, ce roman est jubilatoire. L'écriture y est pour beaucoup, apparemment  facile et naturelle, mais sans doute très travaillée pour donner un tel effet de réél et de spontanéité. Ou alors Barbara Constantine a su écouter autour d'elle. J'ai pensé à "La Tête en Friche " de Marie-Sabine Roger pour sa tendresse, mais "Et puis , Paulette..." a sa saveur propre, la touche qui fait dire " c'est un Barbara Constantine... comme "Allumer le chat", "A Mélie sans mélo" ou encore "Tom, petit Tom, tout petit homme".

 

Juste pour la petite histoire, l'auteur a créé un site, clin d'oeil à cette histoire : http://www.solidarvioc.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah il va falloir que je me le procure celui-ci
Publicité