Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de So. & Co
Les histoires de So. & Co
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 929
13 juin 2012

Beaux livres!

Difficile de revenir du Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo sans quelques petites trouvailles:

 

PT003Pour Toujours? / Annie Courtiaux chez Editions Apeiron

Un livre qui se lit comme une rencontre, celle de deux personnes : un homme, une femme. Au travers de magnifiques dessins, on évolue dans ce livre avec bonheur. Poésie des images et des mots, à feuilleter – recto-verso –, « pour toujours »…

PT001

N’hésitez pas à ouvrir la porte virtuelle du joli site des Editions Apeiron.

 

  

 


4687_p4687_cFraternity / Juan Diaz Canales et José-Luis Munuera chez Dargaud (2 tomes)

1863, aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession. Telle une enclave perdue dans l'État d'Indiana, une petite communauté a été créée par un groupe d'hommes et de femmes qui souhaite ainsi vivre une expérience audacieuse. Chacun partage ses biens, mais la communauté « Fraternity » – ainsi appelée en raison des valeurs sur lesquelles s'appuie ce modèle de microsociété – repose sur un équilibre fragile. Très vite les dissensions apparaissent, surtout après l'intégration d'un jeune garçon découvert dans la pleine forêt voisine. Un « monstre » aurait même été aperçu au moment de sa capture, une créature qui semblait veiller sur lui. Plus tard, un groupe de soldats en fuite débarque dans la communauté de plus en plus divisée. Un récit tragique et sensible d'une très grande force. (Fnac)

Belle occasion de rencontrer José Luis Munuera qui fait de magnifiques dessins, d'ailleurs je vous recommande le One-shot : Le Signe de la Lune

 


geants-mes-parents-10IMG_5425-590e2Mes géants Mes parents / Agnès de Lestrade et Mayalen Goust chez Père castor Flammarion 

Pour une toute petite fille les adultes se transforment immanquablement en géants, qu'ils soient dans la rue où dans la maison ! Sa préférence se porte bien sur vers ses parents, dont elle apprécie les grands bras qui lui font des câlins et les grandes bouches qui l'embrasse. Au travers d'un texte poétique l'enfant nous fait partager tout l'amour qu'elle éprouve pour ses parents, ceux qui prennent soin d'elle. L'émotion est vive et le bonheur palpable, le tout associé à des illustrations féeriques qui donnent à penser à l'enfant qu'elle peut avancer dans la vie avec confiance car ses géants de parents veillent à son bien-être.

Un album qui fait honneur aux parents et qu'il faut partager pour donner et recevoir !


43587_captureimg-20111214-00032-jpg_effectedT'as été où Papy Pêchou? / Hubert Rublon, Laurence Clauss-Bridel chez Coop Breizh

L’album est le 3ème d’une série de 4 titres mettant en scène un vieux marin géant et son minuscule petit-fils Pimousse, qui veut tout savoir. Un Papy pour le moins singulier : ancien marin imposant aux vareuses colorées et à la barbe blanche, héros de son petit-fils, il remplit à merveille son rôle de capitaine.

Ce Papy ouvre son carnet de voyages à Pimousse et c'est une visite guidée de notre planète. Sur chaque double page, dessins et textes se lient pour raconter un pays, ses habitants, ses animaux, à la façon d’une carte postale tout en poésie. Le vocabulaire, adapté aux enfants, est néanmoins riche et plaît aussi aux parents. Les phrases sont musicales et les rimes foisonnent.

Un livre délicieux qui parle aussi de la Bretagne et des rapports entre un grand-père et son petit-fils, plein de couleurs, de tendresse et de fantaisie. Un carnet de voyage à lire en famille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité